Votre maison doit répondre à vos besoins. Commencez par noter vos souhaits et exigences.
Faites-vous une idée de l’état de votre bien: État de la substance? Défauts ou restrictions? Possibilité de réduire la consommation d’énergie? Une telle analyse permet d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Il vaut donc la peine de demander l’avis d’experts (p. ex. une entreprise spécialisée dans le conseil en construction).
Une fois les conditions clarifiées, établissez la liste des mesures. Elle indique ce qui doit être fait techniquement. Vous vous lancez dans un projet de rénovation complexe dans lequel diverses mesures doivent être coordonnées? Envisagez dans ce cas de collaborer avec un bureau d’architecture ou de planification des travaux.
L’office communal des constructions vous dira si vous avez besoin d’un permis de construire. C’est le cas, par exemple, si vous modifiez fortement l’aspect extérieur d’une maison. D’autres dispositions du droit de la construction, notamment en matière d’insonorisation ou de protection contre les incendies, peuvent également s’appliquer.
Vous savez ce que vous souhaitez entreprendre et avez demandé des offres. Il s’agit maintenant de clarifier le financement: Adressez-vous à votre banque ou, pour un comparatif neutre, à un courtier hypothécaire.
Une assurance de construction protège contre les conséquences financières dues à des accidents sur le chantier ainsi qu’en cas de dommages aux matériaux, d’incendie, de vandalisme et de vol. Les dommages causés par des événements naturels tels que la tempête, la grêle, la foudre ou les inondations sont également couverts. La plupart du temps, une «responsabilité civile du maître de l’ouvrage» est également incluse. Celle-ci couvre les prétentions lorsque des tiers non impliqués sont lésés.