La plupart des propriétaires le confirment: vivre dans ses propres murs est synonyme de liberté, de sécurité et d’indépendance. Posséder son logement permet d’avoir toute latitude pour aménager son lieu de vie selon ses souhaits, en faire un havre de paix et un refuge pour se ressourcer.
De nombreux propriétaires ignorent que leur bien immobilier est l’un des placements les plus précieux et attrayants. L’immobilier enregistre souvent une performance stable ou haussière, ce qui peut se traduire par des rendements positifs à long terme. Avoir sa propre maison ou son propre appartement apporte une sécurité et permet de se constituer progressivement un patrimoine personnel en remboursant son prêt hypothécaire.
L’évolution économique générale du marché et la forte demande de logements en propriété influencent fortement les prix de l’immobilier. En période de croissance économique et en cas de hausse de la demande, les prix de l’immobilier augmentent également. En Suisse, ils ont progressé en continu depuis 20 ans. Outre les facteurs économiques, d’autres aspects majeurs contribuent à l’évolution des prix, mais ne peuvent être directement influencés: la situation, l’ancienneté et la nature du bien ou encore la surface habitable, par exemple.
En revanche, il est possible d’agir au niveau de l’état d’un bien immobilier. Les rénovations contribuent à faire évoluer sa valeur. Réduire la facture de chauffage et sa consommation d’électricité est payant pour les propriétaires dans la durée. Les travaux énergétiques sont par ailleurs déductibles des impôts, et une part non négligeable des coûts peut être récupérée grâce aux programmes d’aide. La rénovation d’une cuisine et d’une salle de bains peut apporter une plus-value, en particulier si l’on opte pour un niveau de gamme nettement plus élevé. La plus-value peut être estimée à environ la moitié de l’investissement.
L’état (neuf, ancien), les équipements (fenêtres, façade, installations de chauffage et sanitaires), l’efficacité énergétique (isolation, consommation) et les aménagements extérieurs (jardin, balcon, garage) jouent également un rôle déterminant dans l’évolution de la valeur d’un logement en propriété.
L’apport personnel investi dans le logement en propriété constitue souvent le placement le plus important d’un particulier. C’est pourquoi il est conseillé à chaque propriétaire de s’intéresser à la valeur de son bien, que ce soit pour identifier le moment propice pour le vendre, pour faire des investissements judicieux sur le plan financier, ou simplement pour estimer son patrimoine.
Des plates-formes d’estimation en ligne sont disponibles, par exemple le cockpit MoneyPark gratuit. Vous y trouverez également d’autres informations utiles sur votre bien immobilier, par exemple sur l’évolution de sa valeur, une analyse de son état ou encore un calculateur de rénovation.