29 mai 2020, texte: Hansjörg Ryser, photo: Deposit
Chaque année, la grêle, les tempêtes et les inondations causent en Suisse des dommages se chiffrant à des centaines de millions de francs. Au printemps et en été, les fronts orageux sont annonciateurs d'épisodes de grêle. Ceux-ci ne durent souvent que quelques minutes, mais leurs effets peuvent être dévastateurs. Les agriculteurs et les paysans ne sont pas les seuls à être exposés aux grêlons destructeurs, les PME et les particuliers peuvent également être touchés, comme les hôtels avec parking ou les garages automobiles et bien d'autres encore.
En anticipant, vous pouvez éviter des dégâts. A l'approche d'un orage, mettez dans un endroit abrité tout ce que vous voulez et pouvez protéger. Et n'oubliez pas de remonter les stores! Pour les exploitations horticoles et agricoles, la meilleure prévention consiste à construire installations et bâtiments entièrement en matériaux résistant à la grêle.
Cependant, une protection physique ne suffit souvent pas à elle seule. Afin d'être correctement protégé contre les conséquences financières des dommages causés par la grêle, des solutions d'assurance supplémentaires sont nécessaires. Alors que l'assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons, couvre les dommages aux bâtiments, les véhicules sont assurés contre les dommages causés par la grêle par l'assurance casco partielle. Après des averses de grêle, diverses compagnies d'assurance, dont Helvetia, organisent dans les régions touchées des campagnes de réparation pour les voitures endommagées. Avec une assurance commerce appropriée, il est ensuite possible d'assurer en conséquence les biens meubles ainsi qu'une éventuelle interruption d'activité.
Les exploitations horticoles et agricoles sont particulièrement touchées par les dommages causés par la grêle. Des chiffres d'affaires annuels entiers peuvent être perdus si les cultures sont détruites. A partir de deux ares, les surfaces cultivées peuvent être assurées contre les conséquences financières auprès de la Société suisse d'assurance contre la grêle (Suisse Grêle). Les systèmes de protection contre les intempéries font aussi partie de la couverture d'assurance correspondante. Il existe en outre des solutions spécifiques pour les exploitations horticoles, notamment pour la rotation des cultures. Par ailleurs, ces exploitations, comme d'autres PME, peuvent avoir besoin dans certaines circonstances d'une couverture d'assurance encore plus étendue.