L'aménagement d'un jardin a un coût: les murs et les constructions telles qu'abris de jardin ou piscines sont particulièrement onéreux. Un tel projet peut-il être financé par une augmentation de l'hypothèque? La règle est la suivante: les prêteurs financent les mesures qui augmentent la valeur du bien. Un jardin d'hiver, par exemple, crée un nouvel espace de vie et augmente ainsi la valeur de votre maison. Le réaménagement complet du jardin est également considéré comme une plus-value. Les travaux qui servent uniquement à maintenir le bien en l'état, comme un nouveau revêtement pour la terrasse, ne sont pas financés.
A savoir absolument: si vous demandez une augmentation de l'hypothèque, la banque examinera vos revenus. Elle fera peut-être même réévaluer la maison. C'est problématique si le bien immobilier a beaucoup perdu de sa valeur depuis la conclusion de l'hypothèque ou si le revenu du ménage a baissé.
Tous les cinq ans, vous pouvez retirer des fonds de prévoyance (2e et 3e piliers) pour des investissements à plus-value. Mais il faut y réfléchir à deux fois, car le patrimoine investi n'est alors plus disponible en espèces à la retraite. Le jardin d'hiver vaut-il vraiment une lacune dans votre prévoyance vieillesse? Demandez impérativement à un spécialiste de vous montrer les conséquences d'un retrait. De plus, des impôts sont prélevés lors du retrait.
L'obligation d'obtenir une autorisation pour les constructions de jardins varie d'un canton à l'autre. Un appel à la commune permet de clarifier la situation. Vous avez besoin d'une autorisation par exemple pour les pergolas, les grands abris de jardin ou les puits de collecte des eaux de pluie. En revanche, les très petites constructions (jusqu'à 2,5 mètres de hauteur en général), les places assises non couvertes, les fontaines et les étangs, les bacs à sable pour les enfants ou les sculptures artistiques ne sont pas soumis à autorisation.
Pensez également à assurer votre jardin rêvé. L'assurance choses bâtiment couvre les dommages causés à la maison ainsi qu'à tous les objets et appareils qui y sont solidement fixés. Si vous avez investi dans le jardin, il vaut la peine de conclure le complément pour les aménagements extérieurs du bâtiment: celui-ci assure le coquet abri de jardin, les allées et les aménagements paysagers, pelouses et arbres compris.
Vous avez des arbres de valeur sur votre terrain? La plupart du temps, ces végétaux sont en place depuis des décennies. Il vaut la peine de vérifier de temps en temps leur sécurité. Matthias Brunner, partenaire d’Helvetia, étudie les peuplements d’arbres historiques et les arbres solitaires de valeur. Il évalue non seulement l’état du système racinaire, du tronc et de la couronne, mais accorde également une attention particulière à la sécurité des arbres situés en bordure de route et de la propriété voisine. Grâce à la collaboration avec Helvetia, l’expert-arboriste délivre un certificat de sécurité qui atteste par écrit du contrôle professionnel des arbres et assure en même temps les dommages causés aux arbres par les éléments naturels à concurrence de CHF 10’000. Si vous souhaitez faire contrôler la sécurité de vos arbres, vous trouverez ici de plus amples informations.