?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • BVG21

    Réforme de la prévoyance professionnelle «LPP 21». Tour d’horizon.

    La prévoyance professionnelle fait partie du deuxième pilier. Elle doit faire l’objet d’une réforme. La votation aura lieu le 22 septembre 2024. La réforme concerne la partie prescrite par la loi, dite obligatoire, de la prévoyance professionnelle. Si elle est acceptée, cela aura une incidence sur le nombre de personnes assurées et sur le montant des cotisations et des prestations de prévoyance.
    La réforme de la prévoyance professionnelle «LPP 21» a été rejetée lors de la votation populaire du 22 septembre 2024.
    Compétence et faits
    En tant qu’assureur suisse leader fort de plus de 160 ans de compétence en matière de prévoyance, Helvetia est toujours là pour sa clientèle. C’est pourquoi nous vous présentons ici les faits les plus importants sur la réforme de la prévoyance professionnelle («LPP 21»).

    Objectifs réforme

    La réforme vise à renforcer le financement du deuxième pilier, maintenir le niveau global des prestations et améliorer la situation de prévoyance des salariées et salariés à faible revenu – souvent des hommes et des femmes assez jeunes ou travaillant à temps partiel.

    Les cinq éléments clés et leur impact

    Si la réforme entre en vigueur, tous les éléments décrits ici seront mis en œuvre. L’impact sur les personnes exerçant une activité lucrative et les employeurs variera fortement au niveau des cotisations et des prestations. La question de savoir si et comment une personne était assurée avant la réforme est ici centrale. La situation personnelle de chaque personne concernée joue également un rôle dans l'évaluation de la situation globale en termes de revenus et de fortune.

    La réforme comprend la réduction du taux de conversion LPP de 6.8% à 6%, réduisant ainsi la redistribution indésirable des actifs vers les (futurs) bénéficiaires de rentes. Le processus d’épargne étant parallèlement renforcé par l’adaptation des bonifications de vieillesse et de la déduction de coordination ainsi que par des suppléments de rente pour la «génération de transition», le niveau actuel des prestations doit être maintenu dans une large mesure. L’abaissement du seuil d’entrée et l’augmentation du salaire assuré amélioreront la prévoyance des personnes à faible revenu, souvent des femmes et des hommes assez jeunes ou travaillant à temps partiel.

    Questions et réponses

    Quand la réforme entrera-t-elle en vigueur si elle est adoptée?

    L’entrée en vigueur de la réforme sera fixée par le Conseil fédéral. De nombreuses questions de mise en œuvre devant encore être réglées au niveau de l’ordonnance, on peut s’attendre à une entrée en vigueur au plus tôt à partir de janvier 2026.

    Comment puis-je, en tant que personne assurée, connaître mes prestations après la réforme?

    Les conséquences de la réforme dépendent fortement de l’âge et du salaire de la personne assurée, ainsi que du plan de prévoyance actuel de l’institution de prévoyance. Les caisses de pension ou – dans le cas des fondations collectives – les œuvres de prévoyance détermineront, après l’acceptation éventuelle du projet de loi, comment elles souhaitent organiser leur prévoyance à l’avenir dans le cadre de la réforme de la LPP (conseil de fondation ou commission de prévoyance composée de représentantes et représentants de l’employeur et des salariés). En conséquence, il est actuellement impossible de se prononcer concrètement sur les conséquences individuelles de la réforme pour les personnes assurées.

    Si la réforme est acceptée, que puis-je faire en tant qu’employeur si les prestations de mon personnel se détériorent?

    Le conseil de fondation ou la commission de prévoyance est responsable de l’organisation de la solution de prévoyance professionnelle de l’entreprise. Ces organes sont composés de représentantes et représentants des employeurs et des salariés. La loi prévoit uniquement des prestations minimales. Les solutions de prévoyance du deuxième pilier peuvent ainsi être étendues à tout moment.

    En outre, le troisième pilier facultatif permet de couvrir tous les besoins de prévoyance individuels en fonction des besoins et de combler les lacunes de prévoyance.

    Informations complémentaires sur la réforme
    La réforme «LPP 21» relève de la compétence de l’Office fédéral des assurances sociales. Vous trouverez tous les documents et informations ici:

    Cela pourrait aussi vous intéresser

    Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
    Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
    Abonnez-vous maintenant