La réforme législative «AVS 21» joue un rôle important pour la stabilisation de l’AVS – nous avons traité ce sujet en détail l’année dernière (Helvetia – News sur le 2e pilier 2023 – Marché et assurances sociales). La prévoyance professionnelle est également concernée par la réforme. C’est pourquoi divers ajustements, qui prendront effet le 1er janvier 2024, ont été apportés aux règlements de prévoyance des fondations collectives d’Helvetia.
Avec cette nouveauté qui prend effet le 1er janvier 2024, Helvetia souhaite encourager la réintégration des collaboratrices et collaborateurs après une longue maladie en supprimant des difficultés procédurales auxquelles faisaient face les employeuses et les employeurs lors du maintien des rapports de travail.
Durant la première année de l'incapacité de travail, la libération du paiement des cotisations s'effectue sur la base de l'incapacité de travail attestée par un médecin; à partir de la deuxième année, elle repose sur le degré d'invalidité fixé par l'AI. Il n’est pas rare de devoir attendre longtemps la décision de l'AI. Dans la mesure où les rapports de travail sont maintenus pendant la deuxième année d’incapacité de travail et si celle-ci est supérieure au degré d’invalidité établi (souvent a posteriori) par l’AI pour cette période, la libération du paiement des cotisations pendant la deuxième année d’incapacité de travail s’appuie désormais également sur le degré d’incapacité de travail attesté par un médecin.
Cette simplification du processus offre une plus grande sécurité de planification aux entreprises et aux collaboratrices et collaborateurs concernés, qui profitent également d’une charge administrative plus faible ainsi que d’une prestation plus élevée en fonction de la situation et d’une prime qui reste inchangée.
À partir du 1er janvier 2024, les personnes assurées en incapacité de gain totale ou partielle pourront elles aussi demander le versement de leur avoir de vieillesse en capital.
Dans le cadre de la planification personnelle de la retraite, qui tient notamment compte de la situation familiale et fiscale, de plus en plus de personnes assurées décident de retirer tout ou partie de leur avoir de vieillesse en capital. Nous souhaitons désormais proposer également cette option aux personnes assurées qui sont en incapacité de gain totale ou partielle afin qu'elles aussi puissent planifier leur retraite de manière optimale.
En tant que 1er et 2e piliers, l’AVS et la prévoyance professionnelle forment une base solide pour couvrir les principaux besoins de prévoyance. La prévoyance représente toutefois une aspiration très personnelle, avec des besoins qui peuvent différer d’une personne à l’autre. En outre, toutes les lacunes de prévoyance ne peuvent être comblées par l’AVS/AI ou la caisse de pension. C’est pour cette raison que le 3e pilier existe.
Auteure: Caroline Kresta