Le montant de la rémunération garantie de l'avoir de vieillesse peut varier d'une année sur l'autre. C'est pourquoi l'évolution future de l'avoir de vieillesse ne peut être prédite avec exactitude. Pour estimer les prestations de vieillesse prévues, il faut par conséquent formuler une hypothèse de rémunération jusqu'au départ à la retraite. On appelle cette valeur hypothétique le «taux d'intérêt projeté».
Le taux d'intérêt projeté revêt uniquement un caractère informatif. Les prestations de vieillesse prévues estimées (projetées) avec cette valeur servent de point de repère aux personnes assurées et fournissent une valeur cible concernant le montant de leurs futures prestations de vieillesse. La période de placement pouvant être très longue (selon l'âge de la personne assurée, le départ à la retraite interviendra loin dans le temps), le taux d'intérêt projeté permet de se faire une idée de la rémunération attendue pour l'avoir de vieillesse au vu de la situation actuelle.
Le Conseil de fondation de l'institution de prévoyance décide du niveau du taux d'intérêt projeté. Pour ce faire, il se fonde sur les expériences passées et sur les attentes quant à l'évolution future des taux. Le taux d'intérêt projeté repose toujours sur une perspective à long terme. C'est pourquoi on le maintient autant que possible à un niveau stable sur une période prolongée. Cela permet également de garantir que les prestations de vieillesse prévues, qui sont chaque année communiquées aux personnes assurées via le certificat de prévoyance, ne présentent pas de grandes fluctuations. Le taux d'intérêt projeté peut être adapté malgré l'objectif de maintien à un niveau stable sur le long terme. Une correction est par exemple effectuée lorsqu'un retournement des taux se concrétise.
Plus la durée jusqu'à la retraite effective est courte, plus la rémunération effective des avoirs de vieillesse diffère du taux d'intérêt projeté axé sur le long terme.
Chez Helvetia, les prestations de vieillesse prévues à l'âge ordinaire de la retraite sont calculées en plus sur les certificats de prévoyance avec deux valeurs alternatives (plus ou moins élevées que le taux d'intérêt projeté). Cela met en évidence l'effet d'une éventuelle évolution haussière ou baissière des taux. Les personnes assurées qui partiront à la retraite dans les 5 à 10 prochaines années obtiennent ainsi une information plus concrète pour la planification personnelle de leur retraite.
Le taux d'intérêt projeté ne doit pas être confondu avec la rémunération effective des avoirs de vieillesse. Car pour la fixation annuelle de la rémunération garantie, seule l'évolution actuelle des marchés financiers est déterminante, et non le niveau du taux d'intérêt projeté.
Le Conseil fédéral fixe chaque année ce que l'on appelle le taux d'intérêt minimal LPP. Comme son nom l'indique, ce taux est considéré comme une valeur minimale en deçà de laquelle il est impossible de descendre lors de la rémunération de l'avoir de vieillesse obligatoirement épargné.