IDEA helvetia est une fondation suisse qui aide des personnes et des institutions à réaliser des projets concrets dédiés à l’être humain et à la nature.
Nous encourageons la protection de la nature et de la biodiversité et nous engageons en faveur de la préservation des forêts protectrices et des habitats naturels.
Nous encourageons la protection de la nature et de la biodiversité et nous engageons en faveur de la préservation des forêts protectrices et des habitats naturels.
Veuillez envoyer le formulaire de demande en temps utile par courriel ou via le formulaire de contact. Le Conseil de fondation examine les demandes réceptionnées quatre fois par an.
Veuillez envoyer le formulaire de demande en temps utile par courriel ou via le formulaire de contact. Le Conseil de fondation examine les demandes réceptionnées quatre fois par an.
Quels sont les domaines soutenus par la fondation?
Nous encourageons sous forme d’une aide unique des projets concrets menés en Suisse en faveur de l’être humain et de la nature. Les demandeurs sont généralement des petites organisations privées et d’intérêt général ainsi que des établissements qui ont besoin d’une aide d’urgence et ne jouissent pas d’une grande visibilité auprès du public.
Animation jeunes et enfants
Soutien des personnes souffrant d'’un handicap, notamment les enfants et les jeunes (jusqu'’à 25 ans)
Projets culturels (p. ex. musique, théâtre, littérature, autres activités artistiques) prévoyant une participation active de la jeune génération
Activités de jeux et de loisirs destinées à renforcer les capacités physiques et intellectuelles
Evénements sportifs destinés aux enfants et aux jeunes ou organisés par eux
Projets intergénérationnels
Renaturation et reconstruction
Protection du paysage
Préservation, mise en réseau et valorisation des écosystèmes
Conservation et protection des espèces
Végétalisation des villes et climat urbain
Activités de sensibilisation dans et avec la nature
Forêt protectrice et gestion forestière durable
Préservation et reconstitution de paysages naturels et culturels
Quelles sont les dépenses prises en charge par la fondation IDEA helvetia?
Nous finançons des dépenses concrètes générées dans le cadre du projet soutenu: restauration, hébergement, déplacements, costumes de théâtre, décors de scène, équipements de jeu, prix, matériel, arbres, plantations, etc.
À combien s’élève l’aide financière?
Concrètement, les aides prennent la forme de versements uniques d’un montant compris, selon les projets, entre CHF 1’000.– et CHF 8’000.–.
Dans quels délais dois-je soumettre ma demande?
Nous soutenons exclusivement les projets dont la planification est achevée, mais qui n’ont pas encore été réalisés. Autrement dit, votre demande doit être soumise au Conseil de fondation à temps avant le début de la mise en œuvre du projet. Veuillez tenir compte des délais d’envoi indiqués sur notre site.
Qu’est-ce qui est exclu du soutien d’IDEA helvetia?
Frais de formation et de perfectionnement
Dépenses et honoraires de personnes adultes
Contributions générales au fonctionnement d’une institution
Contributions générales à d’autres fondations et institutions
Travaux de construction (constructions neuves et transformations)
Garanties de déficit ou financements complémentaires
Sponsoring sportif traditionnel
Projets à l’étranger
Projets à but politique ou à vocation religieuse
Institutions/projets déjà soutenus dans les 3 à 4 années précédentes
Quels documents dois-je fournir pour obtenir une subvention?
Le formulaire de demande rempli est le principal document que nous utilisons pour évaluer votre projet et rendre notre décision. Pour un traitement des demandes aussi efficace que possible, nous n’examinons que les demandes complètes qui nous parviennent avant la date limite de dépôt. Les demandes doivent être soumises au moyen du formulaire officiel. Par ailleurs, le budget détaillé du projet doit être joint à la demande, de même que les statuts (le cas échéant).
Quelle est la marche à suivre pour soumettre une demande?
Les demandes doivent être soumises au moyen du formulaire officiel. Les demandes envoyées par courrier postal ne pourront malheureusement pas être prises en compte.
Nous examinons les demandes soumises en allemand, en français et en italien. Idéalement, la langue allemande est à privilégier.
Vous avez déjà bénéficié d’une aide de la fondation IDEA helvetia et souhaitez déposer une nouvelle demande?
Les institutions qui ont déjà été subventionnées doivent attendre trois à quatre ans avant de soumettre une nouvelle demande d’aide. Le Conseil de fondation souhaite veiller ainsi à ce que les aides financières soient accordées à un large éventail de projets.
Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
Pour toute question dont la réponse ne se trouve pas dans nos FAQ, veuillez nous envoyer un courriel.
Après réception du formulaire de demande, votre projet est soumis à un examen préalable au siège de la fondation. Si votre demande est conforme aux directives qui régissent l'’attribution des subventions, elle est transmise au Conseil de fondation. La décision finale est prise par ce dernier lors de l'’une de ses quatre séances annuelles. Elle est ensuite notifiée par écrit à la demandeuse ou au demandeur. Les décisions négatives du Conseil de fondation ne sont pas justifiées.