?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • ahv-21

    Réforme «AVS 21». Mise en œuvre chez Helvetia.

    La réforme «AVS 21» se concentre sur le premier pilier, mais prévoit également des adaptations dans le deuxième pilier: la prévoyance professionnelle. Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs modifications sont donc entrées en vigueur dans les règlements de prévoyance des fondations collectives de l'Helvetia.

    Règlements de votre solution de prévoyance

    Les dispositions générales du règlement 2024 seront accessibles à la clientèle et à l’ensemble des personnes assurées à partir de janvier sur le site Internet de chaque fondation collective, sous «Documents juridiques». Vous y trouverez également toutes les informations complémentaires sur votre solution de prévoyance, telles que les taux de conversion.

    Feuilles d’information, liens et formulaires

    Vous trouverez des informations concernant les conséquences de la réforme pour l’AVS/AI sur les sites Internet officiels de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS (avec calculateur de l’âge de référence) et du Centre d’information AVS/AI (avec vidéo explicative).

    Toutes les autres feuilles d’information et les formulaires pour la prévoyance professionnelle sont disponibles sur www.helvetia.ch/employeurs et sur www.helvetia.ch/salariés.

    caroline-diem
    Auteure: Caroline Diem
    Experte diplômée en assurances de pension | Helvetia Assurances Prévoyance Suisse

    Âge de référence des femmes

    Le cœur de la réforme «AVS 21» est l’augmentation de l’âge de la retraite (nouveau: âge de référence) des femmes dans l’AVS et dans la prévoyance professionnelle obligatoire à 65 ans. Les femmes prendront donc leur retraite ordinaire un an plus tard.

    Pour celles qui sont proches du départ à la retraite, l’augmentation est amortie et sera mise en œuvre progressivement, à raison de 3 mois de plus chaque année. Les femmes nées en 1960 atteindront l’âge de référence ordinaire en 2024, à 64 ans comme auparavant. Pour les femmes nées entre 1961 et 1963, l’âge de référence augmente respectivement de 3, 6 et 9 mois.

    referenzalter-frauen-fr

    La réforme «AVS 21» n’a aucune conséquence sur l’âge de référence des hommes, qui reste inchangé à 65 ans.

    Naturellement, toutes les personnes assurées ont toujours la possibilité de prendre une retraite anticipée.

    Retraite flexible

    Avec la réforme «AVS 21», la prévoyance professionnelle bénéficie pour la première fois de réglementations légales pour la retraite flexible. Celle-ci devient ainsi accessible même aux personnes dont la caisse de pension ne le prévoyait pas auparavant.

    Depuis de nombreuses années déjà, les fondations collectives d’Helvetia offrent aux personnes assurées la possibilité d’une retraite anticipée, différée ou partielle. Nos solutions ont toutefois dû être en partie adaptées au nouveau cadre légal. Dans d’autres cas, nous avons sciemment utilisé la marge de manœuvre légale afin d’accroître encore la flexibilité pour les personnes assurées.

    Vue d’ensemble des dispositions légales
    flexible-pensionierung-fr

    Versement en capital des prestations de vieillesse

    Le retrait des prestations de vieillesse sous forme de capital vieillesse est limité par la réforme «AVS 21». Désormais, trois versements en capital au maximum sont autorisés. Si le salaire généré auprès d’un employeur est assuré auprès de plusieurs caisses de pension (p. ex. en cas de solutions séparées pour les cadres et la prévoyance de base), les retraits en capital sont considérés dans leur ensemble. Les capitaux de vieillesse qui sont versés durant la même année civile sont considérés comme un retrait unique.

    Lorsqu’une personne assurée a effectué trois retraits en capital lors de différentes années, elle ne peut plus percevoir le reste des prestations de vieillesse que sous forme de rente.

    Exemples

    La société Exemple SA confie la prévoyance professionnelle de son personnel à deux caisses de pension différentes: l’une pour la prévoyance de base qui comprend le minimum légal, et l’autre pour la prévoyance complémentaire (prévoyance dite des cadres). Jean Modèle est salarié chez Exemple SA et assuré dans les deux caisses de pension. Il souhaiterait réduire progressivement son taux d’occupation jusqu’à sa retraite complète et percevoir ses prestations de vieillesse sous forme de capital.

    Nouvelles obligations d’information en cas de libre passage

    Les institutions de prévoyance et de libre passage sont désormais tenues de transmettre à la nouvelle institution des informations sur les retraits de capital effectués dans le passé par une personne assurée. Le législateur veut ainsi éviter que le changement de caisse de pension permette d’augmenter le nombre maximal de retraits en capital.

    Clarification préalable avec l’administration fiscale

    Les dispositions de la loi sur la prévoyance professionnelle relatives au retrait des prestations de vieillesse en capital sont certes nouvelles mais, dans la pratique, elles sont déjà appliquées de manière similaire voire encore plus stricte par de nombreuses autorités fiscales. Il conviendra d’observer attentivement la manière dont les autorités fiscales traiteront la nouvelle situation législative. La clarification préalable avec l’administration fiscale compétente est fortement recommandée, notamment lorsque des prestations sont retirées sous forme de capital (p. ex. retrait anticipé pour l’accession à la propriété du logement ou versements de comptes de libre passage)

    Autres changements liés à «AVS 21»