Le parc Seleger Moor est synonyme de diversité végétale, d’art et de culture pour petits et grands. Sur une surface de 120 000 m2, niché dans un paysage de haut-marais, ce parc romantique et sauvage abrite la plus vaste collection de rhododendrons et d’azalées de Suisse. Au printemps, des milliers de rhododendrons, d’azalées et de pivoines arbustives transforment le parc en une mer de fleurs enivrante. Jusqu’à la fin de l’été, les étangs avec leurs nénuphars attirent l’attention et le nombre croissant d’hortensias les plus divers suscite l’enthousiasme. En automne, la lumière automnale et les couleurs des feuilles des plantes vivaces et des arbres créent des ambiances colorées incomparables.
Le paysage marécageux environnant s’est formé au fil des millénaires et constitue aujourd’hui l’un des plus importants hauts-marais du canton de Zurich. Chercheur et cultivateur doté d’un bon flair pour les formes de paysage, Robert Seleger, d’Adliswil, n’a cessé depuis 1953 de développer ce jardin paysager, qui attire aujourd’hui plus de 40 000 visiteuses et visiteurs par an, de Suisse et de l’étranger. On y découvre également une riche avifaune, des grenouilles qui coassent, d’innombrables libellules et abeilles sauvages. De nombreux bancs au bord des étangs, des chemins et sous les arbres invitent à s’attarder, à observer et à profiter. Outre les sentiers sinueux, un chemin de promenade accessible en fauteuil roulant (gravier compacté/nature) traverse le parc sur 3 km et fait de la flânerie dans cette nature merveilleuse un plaisir inoubliable.
Le parc Seleger Moor offre une multitude d’expériences passionnantes. Avec différentes manifestations organisées tout au long de la saison, qui jouissent d’une popularité constante, le parc accueille des concerts, des conférences et bien d’autres choses encore. Les journées familiales consacrées à des thèmes comme les grenouilles, les escargots ou les nénuphars, avec des visites guidées, permettent d’acquérir de nombreuses connaissances intéressantes. Les après-midis de contes permettent aux plus jeunes de découvrir la nature de manière ludique. Pour les écoles, le parc Seleger Moor offre une plate-forme d’apprentissage intéressante. En bref: le parc est l’environnement idéal pour partir à la découverte de la nature ou simplement pour s’en imprégner. Rapprocher l’être humain de l’environnement: c’est ce que cherche à faire le parc Seleger Moor. La fondation IDEA helvetia se soucie également de l’environnement et de la nature. C’est pourquoi elle a le plaisir de parrainer un arbre et de soutenir ainsi le parc Seleger Moor.