IDEA helvetia soutient l'Association ProFrutteti dans son projet «Des arbres pour l’avenir – Plantons les arbres de demain».
Au sud des Alpes, un processus d’appauvrissement du paysage et de perte du patrimoine arboré, en particulier des arbres fruitiers, est en cours depuis plusieurs années. La culture des arbres fruitiers à haute tige laisse place à d’autres types d’activités, entraînant la disparition des arbres dans les paysages agricoles et urbains. Ce phénomène provoque une perte de biodiversité spécifique (les arbres à haute tige constituent des habitats précieux), de biodiversité agricole (perte de variétés fruitières locales) et de résilience alimentaire (diminution de l’autonomie dans l’approvisionnement local en fruits).
Avec ce projet, l’Association ProFrutteti vise à promouvoir la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, à créer de nouveaux vergers et allées arborées, ainsi qu’à encourager la population locale et les agriculteurs à planter des arbres fruitiers.
IDEA helvetia est soucieuse de la nature et de l’environnement. C’est pourquoi elle soutient volontiers ces projets et finance 85 arbres.