Les parents d'enfants lourdement dépendants, atteints de handicaps ou de maladies chroniques, n'ont aucun moment de répit. Ils assurent les soins et l'accompagnement de leurs enfants 24 heures sur 24, sans être rémunérés. Ils ont rarement l'occasion de se détendre et de reprendre des forces.
Depuis 2006, la Fondation Kifa Suisse propose une semaine de vacances aux familles dont les enfants dépendants sont pris en charge par la Kifa. Chaque année, 8 à 11 enfants nécessitant des soins bénéficient de cette semaine spéciale, durant laquelle ils sont encadrés et soignés par leur propre personnel soignant. Les enfants et adolescents profitent de moments conviviaux avec d'autres, comme lors de grillades ou d'excursions dans les environs.
Pendant cette semaine «libre», les parents peuvent souffler un peu. Ils peuvent s'occuper des frères et sœurs en toute sérénité et passer du temps avec leur conjoint ou conjointe.
IDEA helvetia soutient volontiers cette offre précieuse par une contribution financière. Ainsi, toute la famille peut reprendre son souffle et faire le plein d’énergie.