Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










Art Sponsoring

Chez Helvetia, l’engagement en faveur de l’art s’inscrit dans une longue tradition. Groupe d’assurance actif au niveau international et premier assureur d’œuvres d’art en Suisse, nous avons une mission particulière à remplir à cet égard.

Outre sa propre collection d’œuvres d’art , qui remonte à près de 80 ans, le mécénat artistique d’Helvetia a pour but de rapprocher efficacement l’art du grand public. Pour ce faire, l’accent est mis sur des partenariats à long terme et des projets de qualité, orientés vers l’avenir.

Projets de numérisation dans certains musées suisses

Dans le cadre de la stratégie helvetia 20.20 , axée sur la numérisation, Helvetia apporte son soutien dans quatre musées assurés par ses soins, pour les projets suivants:

  • Musée Ernst-Ludwig-Kirchner, Davos, numérisation de 160 carnets d'esquisses
  • Kunstmuseum de Lucerne, traitement conservatoire et numérisation de vidéos d'artistes des années 1960-70.
  • Musée des Beaux-Arts de Berne, projet «Meret Oppenheim digitale», «Meret Oppenheim vidéo digitale» (allemand), «Meret Oppenheim en bref» (allemand)
  • Kunstmuseum de Bâle, numérisation de certaines parties du Kupferstichkabinett (Cabinet des estampes)

La numérisation des œuvres d’art permettra non seulement d’améliorer leur accès pour le public et les chercheurs, et de les protéger de la destruction, mais également de créer à l’avenir des formats d’exposition entièrement nouveaux. Enfin, il convient d’attirer la jeune génération des «digital natives» dans les musées et de la sensibiliser à notre patrimoine culturel par des possibilités d’interaction innovantes.

Promotion de foires d’art et d’expositions individuelles

Helvetia s’intéresse également à l’artisanat d’art. En 2017, Helvetia devient le principal sponsor de la foire d’art Trésor – Contemporary Craft à Bâle. Outre cet étroit partenariat, notre entreprise soutient certaines expositions individuelles en Suisse.

Sponsoring de la Nuit des musées de Bâle

Une fois par an, la ville de Bâle, à laquelle nous sommes étroitement liés car elle abrite l’un de nos deux sièges, ouvre la nuit les portes de ses musées. Depuis 2017, nous sponsorisons cet événement bien particulier qui attire chaque année des milliers de visiteurs. En soutenant la Nuit des musées , nous rapprochons les personnes intéressées par l’art et ancrons encore plus fermement Helvetia dans la ville de Bâle, un haut lieu de l’art.

Museums-PASS-Musées (passeport musées)

Afin de faciliter la visite des musées du triangle frontalier, Helvetia soutient Museums-PASS-Musées, qui permet d’accéder à un large éventail de musées, châteaux et jardins en Allemagne, en France et en Suisse.

Recommander cette page

Cela pourrait également vous intéresser