Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





En toute sécurité sur la route avec votre propre e-trottinette

Les trottinettes électriques, également appelés scooters électriques ou e-scooters, sont très populaires. Après une «pause forcée» depuis mars, les e-scooters sont à nouveau proposés à la location dans de nombreuses villes. Si vous envisagez d'acheter votre propre scooter électrique, voici quelques conseils auxquels vous devez prêter attention.

28 juillet 2020, texte: Esin Ezer et Sandra Biraghi, photo: Depositphotos

Jeune femme sur un scooter électrique.
Pour être en sécurité même en cas d'accident, les conducteurs de trottinettes électriques ou e-trottinettes ont besoin de leur propre assurance responsabilité civile.

Tous ceux qui aiment se déplacer avec agilité dans le centre-ville l'adorent: avec les e-scooters, vous êtes beaucoup plus rapide qu'à pied, vous n'avez pas besoin de place de parking et vous pouvez les louer facilement et de manière flexible dans de nombreuses villes via une appli. Les sociétés de location ont connu un véritable boom. Cette tendance s'est quelque peu atténuée ces mois derniers en raison de l'obligation de fermeture des magasins, mais les trottinettes électriques sont maintenant disponibles un peu partout. Si vous n'avez pas de société de location à proximité ou si vous préférez utiliser votre propre modèle, vous pouvez en acheter un vous-même.

Deux catégories, des règles différentes

Les scooters électriques homologués en Suisse sont répartis en deux catégories: les motos légères (jusqu'à 20 km/h) et les motos (30 km/h), en fonction de leurs performances. Par contre, les trottinettes électriques d'une vitesse supérieure nécessitent une réception par type, une autorisation de circuler ainsi qu'une plaque de contrôle jaune. L'homologation est normalement demandée par le fabricant ou l'importateur et remise au moment de l'achat. Si ce n'est pas le cas, elle peut être demandée au Service des automobiles.

Responsabilité en cas d'accident

Pour la première fois, en 2019, l'Office fédéral des routes OFROU a enregistré des accidents impliquant des scooters électriques. Avec les chiffres des accidents de scooters traditionnels sans moteur, les statistiques montrent qu'une personne est blessée par jour en Suisse à la suite d'un accident de trottinette Et donc, n'oubliez pas l'assurance! Cela vaut pour les détenteurs de leur propre engin ou pour les conducteurs de trottinettes électriques louées: vous avez besoin de votre propre assurance responsabilité civile. Si vous causez un accident, les dommages subis par des tiers seront alors assurés. Si vous vous déplacez avec des scooters électriques plus rapides avec permis de circulation, vous êtes assuré via les plaques de contrôle. Important: en cas d'accident de la route avec un e-scooter non autorisé à circuler, les prestations de l'assurance responsabilité civile privée peuvent être réduites, voire purement et simplement supprimées.

Assurance complémentaire contre le vol

Il en va de même dans les deux cas: en cas de dommages ou de vol, l’assurance inventaire du ménage prend en charge les coûts engendrés. À condition que la somme d'assurance de tout l'inventaire du ménage soit suffisante. En cas de vol hors du domicile, vous avez besoin de l'assurance complémentaire «vol simple à l'extérieur» pour que les frais de remplacement soient pris en charge.

Ne roulez pas sur le trottoir!

Les trottinettes électriques jusqu'à 20 km/h sont assimilées aux vélos et aux vélos électriques «lents» en ce qui concerne le code de la route. Les scooters ne peuvent pas être utilisés sur les trottoirs et dans le centre-ville: il est permis de circuler dans la zone piétonne si l'ajout «Vélo autorisé» est signalé. Découvrez les prescriptions concernant les règles de circulation, l'octroi de licences et l'exploitation sur le site web ASTRA.

Que vous choisissiez un modèle courant ou plus rapide: Si vous connaissez les règles et que vous vous assurez correctement, vous pouvez vous déplacer sans souci avec votre propre véhicule de tendance. Tant que l'alimentation électrique est assurée.

Assurance responsabilité civile privée

Restez serein et détendu grâce à la responsabilité civile privée Helvetia.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet